TABLE RONDE – La gestion des risques et de la qualité en habitat inclusif pour personnes âgées

Suite à la parution en janvier 2022 des Fossoyeurs, l’enquête de trois ans menée par Victor Castanet dans les EHPAD Orpéa, le secteur du Bien Vieillir est ébranlé. Les Français sont questionnés sur la prise en charge de leurs aînés qui verront leur nombre augmenter de presque 60 % d’ici 2040. Et le monde professionnel médico-social remet en cause ses pratiques en matière de bientraitance.

Dans ce contexte, les acteurs innovants que sont les porteurs de projet d’habitat inclusif pour seniors font face à un double enjeu : évaluer la qualité et gérer les risques tout en évitant d’être requalifié en ESSMS.

Bénédicte Maury, ancienne stagiaire de Domani de février à août 2022, propose dans son mémoire primé par le Prix IFACI Olivier Lemant, un éclairage sur les méthodes de gestion de la qualité et des risques à destination des porteurs de projets d’habitat partagé et accompagné pour personnes âgées.

INTERVENANTS :
💬 Bénédicte Maury : lauréate du Prix étudiant Olivier Lemant 2023, en stage de fin d’étude chez Domani de février à août 2022 et actuellement étudiante à l’ISPED Bordeaux
💬 Jean de Miramont, Co-fondateur de Domani (Habitats partagés et accompagnés pour personnes âgées)
💬 Dr Fabienne ORIOT, Responsable Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de Gestion, TBS Education