2020 représente un tournant pour l’économie mondiale. La pandémie sanitaire et la crise économique afférente ont généré une rupture majeure dans l’exercice de toutes les industries, affectant y compris le rôle de l’audit interne. La fonction peut cependant contribuer aux évolutions nécessaires pour tirer les enseignements de ces événements et renforcer sa mission de protection des actifs de l’organisation, à commencer par ses personnels, et au soutien de l’atteinte de ses objectifs. L’audit de la gestion de crise est une des approches à retenir. Il s’appuie notamment sur non seulement sur des référentiels internationaux (Business Continuity Institute, Disaster Recovery Institute, Business Continuity Management Resilience) mais aussi sur des cas concrets.
Auditeurs internes, directeurs d’audit interne, gestionnaires de risques et de conformité, contrôleurs internes, secrétaires généraux, directeurs exécutifs
Prérequis
Aucun
Intervenants
Formation conçue et animée par Jeanne BRACHET, professionnelle d’une industrie très régulée et rompue à l’élaboration des réponses de crise et à leur test dans des conditions d’impératifs de résilience systémique.
Documentation
Visuels de présentation – Fiches techniques – Exercices – Alternance de mises en application et de retours d’expériences
Objectifs pédagogiques
Comprendre la notion de crise et son cycle de vie
Construire un référentiel d’évaluation de la gestion de crise
Evaluer le dispositif des réponses à la crise
Supporter l’organisation dans son processus itératif d’amélioration de gestion de crise
Contenu
– La notion de crise et sa chronologie
– La catégorisation des processus de l’organisation (critiques/ non critiques)
– La gouvernance de la gestion de crise (leadership des fonctions exécutives et décisionnelles, allocation des rôles et responsabilités, circuit de prise de décision)
– Les scenarii de réponses à la crise en réponse à la catégorisation des processus de l’organisation (utilisation des technologies de réponse à distance) et l’évaluation de leur maturité
– La communication et la formation à la gestion de crise
– La continuité de l’activité et le redressement de l’organisation
– La sortie de crise et le retour à la normale
– Le maintien du plan de gestion de crise (moyens humains et financiers, stocks, etc. et plan de test des réponses à la crise)
– L’articulation des trois lignes de défense (mise à jour de la cartographie des risques et mise à jour du dispositif de contrôle interne incluant le plan d’audit)