Chaque année, l’IFACI propose à ses adhérents de participer à des activités pratiques entre pairs, au sein de groupes de travail, avec le soutien d’un expert. Séverine Dedreux, Chef de projet communauté, nous dévoile les thématiques retenues cette année et le fonctionnement des activités.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouvelles activités proposées par l’IFACI ?
Séverine Dedreux : L’IFACI a vocation à rassembler tous les professionnels de la maîtrise des risques pour qu’ensemble nous partagions les meilleurs pratiques sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ces activités en sont l’émanation concrète, donnant la possibilité aux adhérents d’échanger entre eux sur les thématiques qui les intéressent.
Nous proposons à la communauté une liste de 10 à 15 thématiques qui s’adressent aux équipes directement en charge de missions d’audit interne, du contrôle interne ou de la cartographie des risques.
Les activités prennent le plus souvent la forme d’ateliers animés par des experts-facilitateurs au cours desquels les adhérents échangent autour d’un sujet opérationnel spécifique. Ces échanges doivent aboutir à un livrable destiné à l’ensemble des adhérents ; livrable qui peut être conçu sous la forme d’un guide, d‘un référentiel, d’un webinaire ou de fiches pratiques.
Quelles sont les activités proposées aux adhérents cette année ? Et comment les avez-vous choisies ?
S.D. : Cette année, nous proposons 16 d’activités. Certaines sont centrées sur la CSRD, avec les premiers rapports qui vont être rendus publics, d’autres sur la transformation digitale, les risques émergents… Nous proposons également des activités plus « traditionnelles », bien sûr, avec l’audit de processus d’achat, l’audit des notes de frais, par exemple.
Nous souhaitons couvrir les grandes familles de risques, et les grandes thématiques métiers, tout en tenant compte de l’actualité.
Qui sont les experts qui accompagnent les adhérents au cours de ces ateliers ?
Les activités sont facilitées par deux types d’intervenants. Soit par nos partenaires, PWC, Grant Thornton ou Arengi par exemple, soit par des consultants indépendants. Nous échangeons régulièrement avec notre communauté de partenaires et d’experts pour identifier les sujets les plus intéressants.
Quelle est la durée de ces travaux ?
S.D. : Les thématiques sont traitées en plusieurs ateliers, de 2 à 6 ateliers selon les cas, toujours avec l’idée que les ateliers doivent être économes du temps des adhérents. Au cours du premier trimestre, nous lançons la campagne de recrutement. Les ateliers eux-mêmes se tiennent de mars à septembre. Le mois de septembre est souvent propice à un dernier atelier qui permet de finaliser le livrable. Celui-ci est alors présenté lors de la conférence annuelle ou à l’occasion d’un webinaire, puis publié sur Workplace.
Toutes les activités ne sont donc pas organisées exactement de la même façon ?
S.D. : Tout dépend de la complexité du sujet. Par exemple, l’an dernier, pour le Guide des risques cyber 3.0, nous avons d’abord organisé une enquête afin d’identifier les dix priorités du projet. Et ensuite, les 25 à 30 adhérents participants de l’activité ont été répartis en groupes de travail chacun chargé d’une des priorités identifiées. Le facilitateur a pu ensuite consolider les contributions proposées et faire intervenir d’autres experts, dont l’ANSSI.
« L’IA est l’un des grands défis de nos métiers »
L’intelligence artificielle fera-t-elle l’objet d’un atelier ?
S.D. : Bien sûr ! L’IA est l’un des grands défis de nos métiers. Une des activités proposées aux adhérents cette année consiste à élaborer une bibliothèque partagée de prompts. Toute la communauté pourra ensuite s’en emparer et continuer à l’alimenter. L’analyse de données via l’IA est aussi un sujet que proposé cette année avec Grant Thornton. Nous réfléchissons également à l’opportunité de faire de l’IFACI Challenge3 une étape de ce grand défi IA.
Vous le voyez, le programme est dense pour 2025 ! Les inscriptions sont ouvertes, j’invite donc les adhérents à se connecter sur Workplace et à s’inscrire le plus rapidement possible avant qu’il n’y ait plus de places.
1 https://www.ifaci.com/2025/02/06/le-guide-ifaci-3-0-sur-les-risques-cyber-est-disponible/
3 https://www.ifaci.com/2024/05/30/embarquement-reussi-pour-la-2eme-edition-de-lifaci-challenge/
Les 16 activités proposées en 2025
- CSRD : Contrôle interne du reporting de durabilité : les enseignements de la vague 1 – PwC
- Construire le référentiel de contrôle interne du reporting de durabilité – Grant Thornton
- Utiliser l’IA générative pour l’analyse de données – Grant Thornton
- Vigie2030 : Quels nouveaux risques et quelles nouvelles opportunités pour nos organisations ? – Arengi
- Grand défi IA : Elaborer vous-même de nouveaux outils d’audit et de contrôle grâce à l’IA
- Conformité & contrôle interne : Comment articuler compliance et contrôle interne ? – Cercle de la compliance / Finaction
- De l’information à l’impulsion : maximiser l’impact des rapports d’audit interne – Deloitte
- Du sourcing à la contractualisation : l’audit du processus achats en pratique – Deloitte
- Comprendre l’autre dimension des risques climatiques : les opportunités et les risques de transition vers des modèles d’affaire bas carbone – Mazars
- Project Assurance : Auditer efficacement les grands projets – Mazars
- Conduire le projet de transformation digitale de l’audit interne – Delta RM
- Facturation électronique : le contrôle interne comme catalyseur de performance – EY
- Audit des notes de frais : Comment garantir l’authenticité des documents digitaux ? – EY
- ERP/EPM et contrôle interne : réussir les projets de transformation – EY
- Sécurité financière : Optimiser l’exhaustivité de l’analyse LCB/FT grâce à la data et aux outils techniques – BDO
- Contrôle comptable et Sapin 2 : Renforcer l’audit interne pour une meilleure conformité anticorruption – BDO