Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles de l’audit interne (CRIPP)
Le Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles de l‘audit interne (CRIPP) comprend les lignes directrices approuvées par l’Institute of Internal Auditors.
Instance internationale de normalisation, l’IIA fournit aux auditeurs internes du monde entier des orientations qui font autorité. Elles figurent dans les dispositions obligatoires ou recommandées du CRIPP.
Les nouvelles normes de l'audit interne sont disponibles
La mobilisation exceptionnelle de la communauté de l’audit interne à travers tous les instituts IIA permet aujourd’hui de mettre à disposition
les nouvelles normes professionnelles d’audit interne.
Les nouvelles normes sont applicables à compter de janvier 2025.
L’IIA publie et anime ces activités de découverte en anglais et en français dans la base documentaire
La mission de l'audit interne
La mission de l’audit interne décrit l’objectif principal et constitue la clé de voûte de l’audit interne.
La mission de l’audit interne est d’accroître et préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.
La réalisation de cette mission repose sur la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions obligatoires et recommandées du CRIPP.
Les dispositions obligatoires
Les dispositions obligatoires sont :
- la définition
- les principes fondamentaux pour la pratique professionnelle de l’audit interne
- le Code de déontologie
- les normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne (Normes)
Le respect de ces dispositions est nécessaire et essentiel pour une pratique professionnelle de l’audit interne. Elles sont élaborées selon un processus de diligence raisonnable qui inclut une consultation publique pour la prise en compte des avis des parties prenantes.
Les dispositions recommandées
Les dispositions recommandées sont des bonnes pratiques pour la mise en œuvre des lignes directrices. (Elles sont uniquement accessibles aux adhérents).
Les dispositions recommandées du CRIPP sont :
- les lignes directrices de mise en œuvre
- les lignes directrices complémentaires
Adoptées par l’IIA dans le cadre d’un processus formel d’approbation, les dispositions recommandées présentent des pratiques pour une mise en œuvre efficace de la définition, des principes fondamentaux, du Code de déontologie et des Normes.