Tout savoir sur le CIA Challenge Exam

Le CIA Challenge Exam permet un accès facilité pour obtenir le CIA® – Certified Internal Auditor qui atteste que le candidat dispose des connaissances, d’une méthode de travail, des outils et techniques pour une pratique professionnelle de l’audit interne dans tous types d’organisations ou d’environnements de gestion.

Qu’est-ce que le Challenge Exam ?

Le CIA exam challenge a été conçu pour les détenteurs du CISA™, du CPA™ ou CA™ , afin de présenter le Certified Internal Auditor® (CIA®), par le biais d’un processus accéléré permettant d’obtenir le titre de CIA après avoir réussi l’examen en une partie.

Les candidats éligibles peuvent obtenir la certification Certified Internal Auditor® (CIA®) via un processus accéléré après avoir réussi un examen en une seule partie.

CIA Challenge Exam for Qualified Accounting Bodies

Cet examen en une seule partie évalue les candidats sur le contenu du CIA qui n’est pas déjà couvert par l’examen CPA/CA agréé.

CIA Challenge Exam for Qualified Information Systems Auditors

Cet examen en une seule partie évalue les candidats sur le contenu du CIA qui n’est pas déjà couvert par l’examen CISA™

En pratique

Prérequis
Détenir le CISA™ (marque déposée de l’ISACA) ou Détenir un CPA ou CA issu d’un organisme comptable accrédité

Nombre de questions
150

Durée
180 minutes (3h)

Type de questions
QCM

Langues
Anglais

Maintenir sa certification

Après obtention de leur certification, les titulaires du CIA sont tenus de maintenir leurs connaissances et leurs compétences à jour et de s’informer des améliorations et des développements en cours en se conformant aux conditions de la Formation professionnelle continue (CPE).

Conditions de déclaration

Tout détenteur du CIA est tenu de déclarer la réalisation des heures de formation continue requises. Il relève de la responsabilité du certifié de garantir que les heures déclarées sont conformes aux directives établies par le Comité des certifications professionnelles (PCB-Professional Certification Board) de l’IIA.

L’IIA émettra un avis de conformité pour chaque CIA qui satisfait aux conditions de ces directives. L’IIA conservera les informations relatives au statut actif / inactif des CIA (voir ci-après).

Sur demande, le PCB pourra accorder une dispense partielle ou complète des exigences de CPE aux personnes présentant des motifs valables, par exemple, en cas de service militaire ou de difficultés personnelles.

CPE à déclarer

Le nombre de CPE à déclarer (40 ou 20 CPE) est fonction du statut actif / inactif des CIA (voir ci-après).

CPE relatifs à l’éthique
Quelques soit le nombre de CPE à déclarer 2 CPE doivent être axés sur le thème de l’éthique.

Obtenir des CPE
Pour connaître les modalités d’obtention de crédits CPE, consultez le Continuing Professional Education Policy: Requirements for Certification and Qualification Programs (2022) / Politique relative à la formation professionnelle continue (CPE) (juillet 2022 – Français). 

Catégorie de déclaration

Le statut actif et inactif du détenteur du CIA

CatégorieDescription / ConditionsNombre de CPE
Nouveau CIA

Toute nouveau certifié se verra attribuer 40 CPE pour l’année au cours de laquelle la certification est obtenue et 40 CPE pour l’année suivante (soit un total de 80 heures FPC). La première déclaration CPE devra se faire à N+2 de l’obtention du CIA.

 

0
CIA en poste

Un CIA exerçant des fonctions d’audit interne.

40
CIA en poste dans une autre fonction

Un CIA qui n’exerce pas de fonction d’audit interne peut modifier le statut de sa certification d’auditeur inactif en accédant à son profil dans le CCMS.

Pour autant que les conditions en matière de CPE soient remplies, les CIA inactifs peuvent utiliser leur certification, mais ne pourront pas pratiquer l’audit interne.

20

Les statuts particuliers

Les détenteurs du CIA qui n’auraient pas maintenus leurs certifications peuvent modifier ou voir modifier le « statut » de leur certification.

StatutConditions
CIA à la retraite

Un CIA qui n’exerce pas des fonctions d’audit interne du fait de sa retraite peut modifier son statut en présentant le formulaire de statut de retraite dans le système CCMS. Les CIA à la retraite ne sont pas tenus de se conformer aux conditions en matière de CPE. Ils peuvent utiliser leur certification CIA, mais ne pourront pas pratiquer l’audit interne.

CIA en période probatoire (Grace period)

Un CIA est placé automatique en statut inactif par le département des certifications de l’IIA s’il ne satisfait pas aux exigences établies en matière déclaration des CPE. Les CIA en statut inactif ne sont pas autorisés à utiliser leur certification CIA. Toute utilisation abusive de la certification CIA sera communiquée au Comité d’éthique de l’IIA en vue de l’adoption de mesures disciplinaires. La personne doit présenter la déclaration de CPE de l’année antérieure pour le nombre d’heures de CPE appropriées.

Retour au statut actif

Si un statut reste inactif sur une période de plus de 12 mois, le CIA doit réaliser et déclarer un nombre de CPE correspondant à la catégorie à laquelle il appartient. Le détenteur du CIA devra en outre s’acquitter des frais de dossier en vigueur.

Audit de la déclaration CPE

Chaque année, des détenteurs du CIA seront contactés par l’IIA et devra soumettre un dossier complet de sa déclaration CPE pour la période de déclaration précédente dans le cadre d’un processus d’audit continu. Si vous êtes sélectionné pour un audit, vous recevrez une notification immédiate avec des détails supplémentaires.

Nous recommandons donc aux détenteurs du CIA de conserver une copie de leur déclaration annuelle et de toutes les pièces justificatives, pendant au moins trois ans. Les pièces justificatives doivent notamment préciser, selon les cas, les informations suivantes :

  • l’intitulé du programme de formation et/ou description de son contenu,
  • les dates de la formation suivie,
  • le lieu du cours ou programme,
  • l’organisme de formation,
  • le nombre d’heures de formation, telles que précisées par l’organisme de formation,
  • une attestation écrite attestant de la réalisation du cours,
  • toute documentation produite, publications, présentations orales et participations à des comités de l’IFACI, de l’IIA, autres documents attestant des activités réalisées relevant de formation professionnelle continue
  • l’intitulé du programme de formation et/ou description de son contenu,
  • les dates de la formation suivie,
  • le lieu du cours ou programme,
  • l’organisme de formation,
  • le nombre d’heures de formation, telles que précisées par l’organisme de formation,
  • le nombre d’heures de formation, telles que précisées par l’organisme de formation,
  • toute documentation produite, publications, présentations orales et participations à des comités de l’IFACI, de l’IIA, autres documents attestant des activités réalisées relevant de formation professionnelle continue.