S’initier à la maîtrise des risques et au contrôle interne

Vous intégrez un métier (une fonction) du contrôle interne et de la maîtrise des risques. Cette formation en format 100% distanciel vous permettra d’acquérir le socle des connaissances incontournables permettant une vision globale et dynamique de la démarche et de définir les documents structurants. Les notions présentées sont un pré requis pour accéder aux autres formations.
Alternant entre auto-formation, classes virtuelles, échanges avec le formateur et les autres participants et grâce à des supports adaptés (vidéos…) vous serez à la fois guidé et autonome pour suivre cette formation. D’une durée de deux jours sur une période de 8 jours ouvrés, le rythme d’apprentissage souple s’adapte à vos contraintes professionnelles et vous permet de vous organiser plus facilement.

4 / 5
( 11 notes,
de janvier à juillet 2024 )

Participants

Contrôleurs internes, animateurs du contrôle interne, correspondants du contrôle interne, pilotes de processus, opérationnels, managers, acteurs de la maîtrise des risques, risk managers.

Prérequis

Aucun

Intervenants

Un professionnel du contrôle interne et de la maîtrise des risques.

Documentation

Formation en Digital Learning, exclusivement en ligne (classes virtuelles et auto-formation) aux supports adaptés : visuels, fiches techniques, exercices interactifs, supports vidéos…

Le rythme de formation alterne, sur une durée de 8 jours ouvrés, entre 4 classes virtuelles d’une heure trente chacune et des travaux en autonomie. Au delà d’apports conceptuels et d’exercices de mise en application, les
classes virtuelles, permettent aux stagiaires d’échanger sur leurs pratiques et remonter leurs questions. L’apprenant peut également interpeler le formateur tout au long des temps de formations individuels au travers d’une messagerie directe.
Le stagiaire valide sa progression au travers de quiz tout au long de sa formation.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les objectifs, le rôle et le périmètre du contrôle interne dans la maîtrise des activités d’une organisation.
Connaître une modélisation clef du contrôle interne (le COSO).
Identifier le rôle et les interactions entre les acteurs majeurs de la maîtrise des risques.
S’approprier les documents structurants du contrôle interne.

Contenu

– Le contrôle interne : finalités et définitions
— La modélisation COSO (liens avec le COSO fraude et le COSO ERM – gestion des risques), les trois lignes de maîtrise
– Les contributeurs à la maîtrise des activités
— L’audit interne, l’audit externe, le risk management, la qualité, l’inspection, la conformité, la fonction de contrôle interne, l’assurance
– Le positionnement de la fonction contrôle interne et les rôles des contrôleurs internes
— L’organisation du contrôle interne (le niveau un et deux), la complémentarité des deux niveaux, le dispositif de maîtrise des risques, la charte de contrôle interne
– Les documents clefs du contrôle interne
— Les procédures de contrôle interne, la matrice risques-contrôles, la cartographie des risques, le plan de contrôle, la fiche de contrôle, la fiche risque
– Le glossaire du contrôle interne

Répartition horaire

4 classes virtuelles de 1,5h en J1, J3, J5 et J8 de 8h45 à 10h30
Travaux en ligne et en autonomie, avec formateur disponible via messagerie, entre chaque classe virtuelle.